Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe Nestlé : réduction des objectifs et réorganisation géographique
information fournie par AOF 17/10/2024 à 11:34

(AOF) - Nestlé (+1,93% à 85,50 francs suisses) enregistre une des plus fortes hausses de l'indice SMI même si le groupe a annoncé ce matin une réduction de ses objectifs pour 2024. Ses ventes en organique devraient augmenter désormais d'environ 2% contre au moins 3% précédemment. Suite au changement inattendu de directeur général fin août, les analystes craignaient une performance décevante au troisième trimestre et un abaissement des objectifs annuels, explique Jefferies.

La marge d'exploitation commerciale sous-jacente devrait se situer autour de 17% contre 17,3% attendu, soit une contraction de 30 points de base en glissement annuel. "Cela signifie qu'au second semestre, la marge EBIT ajustée se contractera d'environ 80 points de base pour atteindre environ 16,5%", selon UBS.

La croissance du bénéfice par action sous-jacent à taux de change constant de Nestlé devrait être globalement stable contre une hausse anticipée de 4%-6% précédemment.

"La demande des consommateurs s'est affaiblie au cours des derniers mois et nous nous attendons à ce que l'environnement de la demande reste faible", explique Laurent Freixe, CEO de la multinationale suisse pour justifier la réduction des objectifs 2024.

Sur les 9 premiers mois de l'année 2024, Nestlé a dégagé un chiffre d'affaires en baisse de 2,4% à 67,1 milliards de francs suisses (soit 71,3 milliards d'euros). Sur cette période, sa croissance organique a atteint 2%, avec une croissance interne réelle positive (RIG) de 0,5% et un effet prix de 1,6%.

En termes de zone géographique, la croissance organique a été tirée par les marchés émergents et l'Europe (+3,3%) qui, ensemble, ont plus que compensé une légère baisse en Amérique du Nord (-0,3%).

En parallèle de la présentation de performance sur 9 mois, Nestlé a dévoilé une réorganisation de ses activités. L'Amérique du Nord et l'Amérique latine seront regroupées avec celles en Amérique latine pour former la Zone Amériques (AMS), qui sera dirigée par Steve Presley.

Les activités en Chine seront désormais rattachées à la zone Asie, Océanie et Afrique (AOA), sous la direction de Remy Ejel. David Zhang quittera le conseil d'administration et restera PDG de "Greater China Region" (Grande Chine).

La zone Europe reste inchangée et continuera d'être dirigée par Guillaume Le Cunff.

A partir de 2025, Nestlé comprendra cinq segments : Zone Amériques, Zone AOA, Zone Europe, Nestlé Health Science et Nespresso. La société suisse continuera également à communiquer la performance des ventes de chaque trimestre pour l'Amérique du Nord et l'Amérique latine pour la zone AMS et celle de la Grande Chine pour la zone AOA.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

87,600 CHF Swiss EBS Stocks -0,16%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/10/2024 à 11:34:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.